France: Marwan, 14 ans, sauve un enfant de la noyade

A Saint-Etienne, Marwan, un collégien de 14 ans, est célébré comme un héros, pour avoir sauvé un petit garçon de quatre ans de la noyade dans un bassin du parc du Château de Versailles.




Pour le féliciter de cet exploit réalisé deux semaines plus tôt, le Département de la Loire ainsi que les Pompiers de cette localité lui ont décerné deux médailles.

Un exploit pas comme les autres. Dans le Département de la Loire, l’acte héroïque réalisé par Marwan a tôt fait de mobiliser les autorités à divers niveaux, pour féliciter le jeune collégien afin de motiver chez ses camarades l’envie d’en faire autant et pourquoi pas, susciter des vocations.

C’est lors d’une cérémonie spéciale organisée mercredi dernier au collège Jean-Dasté à Saint-Étienne, que l’exploit réalisé par Marwan a été célébré. L’adolescent, devenu le héros de cet établissement stéphanois, avait réussi en effet, deux semaines plus tôt, à sauver un petit garçon de la noyade dans un bassin du parc du Château de Versailles. C’était plus précisément, le 22 mai, où Marwan participait à un voyage scolaire avec la section SEGPA du collège Jean-Dasté.




Marwan qui donnait à manger à des cygnes, à côté d’un bassin dans le parc du château comme d’autres visiteurs d’ailleurs, raconte avoir entendu « une maman crier qu’un petit était tombé dans le bassin ». Le collégien ajoute : « J’ai vu que personne ne l’aidait, alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai sauté dans l’eau ». La suite a ému plus d’un. « Je l’ai vu sortir une petite tête de l’eau et j’ai compris qu’il sauvait un gamin de trois ou quatre ans », témoigne Alain Georges, enseignant en SEGPA au collège Jean-Dasté, ayant assisté à la scène.

Si toute l’équipe du collège a salué l’acte de bravoure du collégien, le Conseil départemental de la Loire et les pompiers ont fait organiser pour Marwan au collège, une cérémonie au cours de laquelle, l’adolescent a reçu une médaille des mains de Georges Ziegler, président du Département, et une autre de la part des pompiers de la Loire. « C’est la première fois qu’on la remet à un enfant qui est hors du cadre sapeurs pompiers », souligne Alain Mailhé, le directeur du SDIS de la Loire. Pour sa part, Roland Romeyer, président du directoire de l’AS Saint-Étienne, a fait endosser à Marwan, un maillot club floqué à son prénom.





>> À lire aussi:
















%d blogueurs aiment cette page :