Habib El Malki représente SM le Roi Mohammed VI au Nigeria

Sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, le président de la Chambre des représentants Habib El Malki représentera mercredi le Souverain à la célébration de la « Journée de la démocratie » à Abuja.




Cette participation marocaine vient illustrer la profondeur des relations entre le Royaume du Maroc et la République fédérale du Nigeria, qui se sont consolidées grâce à l’échange de visites entre SM le Roi et son excellence le président Muhammadu Buhari et la signature de plusieurs accords bilatéraux stratégiques, indique un communiqué de la Chambre.

La Journée de la démocratie est un événement qui revêt une grande portée symbolique pour le peuple nigérian frère en ce sens qu’il célèbre chaque année, de manière solennelle, le retour à l’ordre constitutionnel et la fin de la dictature militaire.

Cet hommage rendu à la démocratie par le Nigeria est significatif à bien des égards surtout qu’il s’agit du 1er rassemblement démographique et de la 2ème puissance économique du continent. Fêtée jusqu’en 2017 le 29 mai, date de son investiture, le président Muhamadu Buhari a décidé, en 2018 par décret, d’en fixer la date au 12 juin, correspondant à l’élection du président Moshood Abiola qui a été empêché de gouverner par la junte militaire du général Babanguida, après avoir remporté démocratiquement le scrutin présidentiel organisé en 1994.

Mort en prison en 1998, Abiola est devenu depuis lors une icône de l’histoire politique du Nigeria qui a décidé de se souvenir, le 12 juin de chaque année, de cet homme qui a été élu mais qui n’a jamais gouverné.



%d blogueurs aiment cette page :