Le Maroc, 2ème ou 3ème pays à obtenir le plus de visas français?

La France a délivré un peu plus de 400.000 visas d’entrée à des ressortissants marocains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian en marge de sa visite au Maroc entamée vendredi 7 juin.









Lors du point presse, Le Drian a déclaré: “Je sais. Mais jamais dans l’histoire, la France n’a délivré autant de visas aux Marocains que l’année dernière. Plus de 400.000, on sera à plus de 400.000 cette année. C’est donc considérable. Le Maroc est devenu le deuxième pays après la Chine dans la délivrance de visas par la France.

“C’est très significatif. Je suis plutôt pour me réjouir de cette situation. 10% de plus par an. Cela montre l’attractivité de la relation. Nous sommes deux victimes de notre succès.

“Il faut comprendre qu’il y a des délais d’instruction, lorsqu’on gère des demandes, le coût n’a pas augmenté. Il y a l’afflux et les délais d’instruction obligatoires.

“C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour notre relation mais il faut bien la gérer“.

Cependant, les chiffres du ministre français des Affaires étrangères ne sont pas exactes. Toutes les statistiques consultées, qu’elles soient officielles françaises ou européennes, annoncent des chiffres nettement inférieurs.

Le ministère français de l’Intérieur indique 334.016 visas délivrés par la France à des Marocains en 2018, situant notre pays au troisième rang derrière la Chine et la Russie, avec une hausse de seulement 3,2% (pas 10%) précise Média24.




A noter que la visite du ministre des Affaires étrangères français doit s’achever demain lundi. En plus de rencontres avec des responsables marocains, il est prévu qu’il participe à une rencontre économique à l’université Euromed consacrée aux enjeux de la coopération technologique et il devrait également recevoir la communauté française.




À lire aussi: