Le Maroc rapatrie 8 Marocains de Syrie

Dans le cadre de leurs contributions aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme, et en s’acquittant de la responsabilité de protection des nationaux, les autorités marocaines compétentes ont procédé, dimanche, au rapatriement d’un groupe de 8 ressortissants marocains qui se trouvaient dans des zones de conflits en Syrie, a indiqué le ministère de l’Intérieur.




Cette opération de rapatriement, qui revêt un caractère humanitaire, a permis auxdits ressortissants marocains de retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité, a souligné le ministère dans un communiqué.

Ces rapatriés feront l’objet d’enquêtes judiciaires pour leur implication présumée dans des faits liés au terrorisme, sous la supervision du Parquet compétent, a précisé la même source.

Selon des chiffres dévoilés par le patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) Abdelhak Khiame, 1.600 Marocains combattaient en 2016 au sein des différents groupes terroristes en Syrie, dont 758 avaient rejoint Daech et plusieurs dizaines d’autres Harakat Cham Al Islam ou encore Jabhat Al Nosra.




À lire aussi: