Non à l’Eurovision en Israël: 50 artistes britanniques appellent au boycott

Vivienne Westwood, Peter Gabriel ou encore Roger Waters font partie de la cinquantaine d’artistes britanniques qui demandent dans une lettre ouverte signée que le concours Eurovision « se joue ailleurs qu’en Israël », à cause de la « violation systématique des droits humains des Palestiniens » et à la BBC de ne pas diffuser le concours 2019. La chaîne a déjà refusé.




Une cinquantaine de personnalités britanniques, dont le fondateur des Pink Floyd Roger Waters, l’actrice Julie Christie, le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach, ont appelé à boycotter le concours de l’Eurovision prévu en mai dans l’Etat colonial. La lettre a été publiée mardi 29 janvier dernier dans le quotidien The Guardian.

« L’Eurovision est peut-être un divertissement léger, mais il n’est pas exempt de considérations liées aux droits de l’Homme – et nous ne pouvons ignorer la violation systématique par Israël des droits des Palestiniens », écrivent ces personnalités.

En septembre, Tel Aviv a été désignée ville hôte de l’Eurovision 2019, plutôt que Jérusalem, dont la partie Est est occupée par Israël.

« Mais cela ne contribue en rien à la protection des Palestiniens contre le vol de terres, les expulsions, les fusillades, les coups et autres (commis) par les forces de sécurité israéliennes », ont déploré ces personnalités très engagés dans la campagne internationale BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) contre Israël.

Discrimination et exclusion « profondément ancrées »
Le candidat qui représentera les couleurs du Royaume-Uni sera choisi le 8 février lors d’une émission de la BBC. « Un honneur douteux », selon les signataires.

« Quand la discrimination et l’exclusion sont si profondément ancrées, la volonté de l’Eurovision 2019 de célébrer la diversité et l’inclusion sonne creux », ont-ils plaidé.




La BBC réagit
La BBC a rejeté cet appel au boycott: « Le concours Eurovision de la chanson n’est pas un événement politique », a réagi le groupe audiovisuel public britannique auprès de l’AFP. « La compétition a toujours soutenu les valeurs d’amitié, d’inclusion, de tolérance et de diversité, et nous pensons qu’il ne serait pas approprié d’utiliser la participation de la BBC à des fins politiques », s’est-elle défendue.

« Pour cette raison, nous participerons à l’événement de cette année », a fait valoir la BBC. Mardi, plus de 60 associations de près d’une vingtaine de pays avaient également appelé dans un communiqué à boycotter l’Eurovision 2019.

L’organisation de L’Eurovision 2019 en Israël a déjà généré plusieurs appels au boycott. En mai dernier, une pétition en ce sens recueillait 8.000 signatures en Islande. En septembre, 140 artistes se manifestaient déjà dans les colonnes du Guardian pour les mêmes raisons. Et samedi 19 janvier, plusieurs manifestants ont envahi le plateau de Destination Eurovision sur France 2 avec des pancartes marquées de l’inscription « Non à l’Eurovision 2019 en Israël ».




Voici la liste de personnalités britanniques qui ont signé la lettre:

Peter Ahrends, architect
Amir Amirani, filmmaker
Jonathan Arndell, architect, artist
Roy Battersby, director
Bloody Knees, band
brave timbers, band
Jen Brister, comedian
Carmen Callil, publisher, writer
Taghrid Choucair-Vizoso, performer
Julie Christie, actor
Ian Christie, film historian, broadcaster
Chipo Chung, actor
Caryl Churchill, playwright
Michael Darlow, tv writer and director
Paula Darwish, musician
April De Angelis, playwright
Tam Dean Burn, actor
Drones Club, band
Nancy Elan, violin
Gareth Evans, producer, curator
Peter Gabriel, musician, founder WOMAD festival
Lots Holloway, singer, songwriter
Rachel Holmes, writer
Brigid Keenan, author
Patrick Keiller, artist, filmmaker
Reem Kelani, musician, broadcaster
AL Kennedy, writer
Desmond Lambert, musician
Mike Leigh, writer, director
Ken Loach, director
Sabrina Mahfouz, writer
Miriam Margolyes, actor
Yann Martel, writer
Declan McKenna, singer, songwriter
JD Meatyard, musician
Pauline Melville, writer
Giuliano Modarelli, musician, composer
Object Blue, DJ
Maxine Peake, actor
Jocelyn Pook, composer
TJ Rehmi, composer, producer
Reverend & the Makers, band
Leon Rosselson, songwriter
Rrose, DJ
Alexei Sayle, comedian, author
David Scott, music producer
Nick Seymour, musician
Sarah Streatfeild, violin
Roger Waters, musician
Vivienne Westwood, fashion designer
Wolf Alice, band




>> À lire aussi: