(Vidéo) Explosion d’un oléoduc au Mexique: au moins 66 morts et 76 blessés

Au moins 66 personnes ont été tuées et 76 blessées dans l’explosion d’un oléoduc où des habitants venaient voler de l’essence sur une fuite, dans le centre du Mexique, en pleine offensive du gouvernement mexicain contre les vols de carburant.




« Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l’explosion d’un oléoduc », a réagi sur Twitter le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, qui s’est rendu sur les lieux samedi matin. « Maintenant, le plus important est de s’occuper des blessés, de sauver des vies », a-t-il déclaré sur place.

L’incendie s’est produit dans la localité de Tlahuelilpan, dans l’Etat de Hidalgo, à environ 100 km au nord de Mexico. Une fuite sur un oléoduc avait attiré des dizaines d’habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans.

« On sait que c’était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s’en occupaient déjà », a indiqué le gouverneur de l’Etat de Hidalgo où se trouve Tlahuelilpan, Omar Fayad, à la télévision locale Foro TV.

Peu avant le drame, on pouvait voir des gens marcher à travers champs munis de récipients vers un grand geyser de carburant sous le regard indifférent de soldats.

Quelques heures plus tard, des images du feu ont montré des personnes terrifiées s’enfuyant et appelant à l’aide en hurlant, d’autres présentant des corps calcinés étendus sur le sol à la nuit tombée.




>> À lire aussi: