Mondial 2030 : Aleksander Ceferin refuse une candidature commune avec le Maroc

Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA (Union des associations européennes de football) s’est dit opposé à l’idée d’une candidature de différentes confédérations, en occurrence l’Européenne avec l’Espagne et le Portugal et l’Africaine avec le Maroc.




L’Espagne, le Portugal et le Maroc étudient l’idée de soumissionner pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Ce serait alors le premier Mondial organisé conjointement par l’UEFA et la CAF. Mais le président de l’UEFA, voit cette proposition d’un autre œil.

« Pour être honnête, je ne suis pas en faveur des offres émanant de plusieurs confédérations » a-t-il déclaré à The Balls. « Quelqu’un devrait dire aux politiciens que ce n’est pas à eux de dire qui sera l’hôte d’événements sportifs ou non… J’ai vu beaucoup de politiciens dire qu’ils seraient candidats à ceci ou à cela, mais qu’ils devaient parler à leurs associations membres. Certains ne sont même pas au courant des déclarations publiques des politiciens », a-t-il ajouté.

Ceferin a promis de faire tout ce qu’il peut pour contrecarrer ce projet en défendant une candidature européenne. « Je l’ai dit à de nombreuses reprises ces dernières années, il est temps pour l’Europe d’accueillir le Mondial, a-t-il déclaré. La seule chose sur laquelle je veux insister est qu’il faudrait une seule candidature en Europe. Je ne veux pas que nous soyons divisés.”

Interrogé sur la possible candidature britannique, le président de l’UEFA a assuré : «Ça pourrait être une bonne idée, les infrastructures en Grande-Bretagne sont excellentes.»

Ces derniers mois, plusieurs sources évoquent une candidature commune du Maroc avec l’Algérie et la Tunisie et une deuxième proposition d’une candidature avec les deux voisins européens.




>> À lire aussi: