Le pape François nomme un nouvel archevêque pour le Diocèse de Rabat

Connaisseur du Maroc, Cristóbal Lopez Romero (cf. illustration) a remplacé Monseigneur Vincent Landel, en fonction depuis 2001.

Changement important pour la communauté chrétienne présente au Maroc. Le Pape François a nommé l’Espagnol Cristóbal Lopez Romero en tant que nouvel archevêque du Diocèse de Rabat. Il remplace Monseigneur Vincent Landel, en fonction depuis 2001, rapporte vendredi l’agence Europa Press.

Le nouvel archevêque de Rabat connaît bien le Maroc, pour y avoir travaillé pendant huit années, de 2003 à 2010, comme directeur de la communauté salésienne, ainsi que du collège et centre de formation Don Bosco de Kénitra. Au cours de la même période, il était membre du Conseil presbytérien et du Conseil diocésain pour l’éducation catholique.

Du côté de Madrid, le salésien Juan Carlos Pérez Godoy s’est félicité de la nomination de Cristóbal Lopez Romero. «Pour nous, salésiens, c’est une joie et une fierté que le pape François a pensé à un de nos frères pour une mission si importante», a-t-il déclaré, cité par Europa Press. Le Grand rectorat de la congrégation va bientôt lancer la procédure de nomination du remplaçant de Romero pour la Province de Recife Marie Auxiliatrice.